« Voir clair dans sa vie c’est comme regarder dans l’infini ! » Paul Beaudry

Dimanche 20 novembre, 28 personnes entrent dans la grande salle à l’étage de l’hôtel Estrimont en même temps que de doux rayons du soleil nous accueillent à travers les grandes baies vitrées.
Nous sommes prêts, le cœur heureux, de recevoir la Présence bienveillante de Paul Beaudry, auteur, enseignant, conférencier et guide spirituel. Nous avons l’esprit ouvert à entendre la sagesse éternelle de notre invité nous révéler les secrets des temps immémoriaux pour voir clair dans notre vie !
Dans un premier temps, Paul nous rappelle une loi universelle prouvée aujourd’hui par la science : « ce que nous regardons se développe ». Selon cette loi, notre regard amplifie les choses. Alors il nous invite à nous poser régulièrement la question : « Qui regarde en ce moment ? ». Est-ce moi, avec mes filtres, mes traumas et mes états mentaux et émotionnels qui déforment les phénomènes ou est-ce mon vrai moi, le témoin lumineux qui voit clair ?
La perception est toujours du domaine de l’égo car dans le fond on veut voir ce que l’on veut voir ! On veut voir ce qui fait notre affaire !
Lorsque nous regardons avec les yeux, nous sommes trompés par la forme car chaque chose que nous regardons produit une sensation.
Il nous rappelle également que nous aimons être assis dans nos certitudes. Il nous propose de plutôt se pratiquer à être à l’aise avec l’inconnu et le mystère.
Pour voir clair dans sa vie, nous devons nous entraîner au quotidien ! Voici quelques exercices proposés par notre instructeur :
1. Pratiquer régulièrement la contemplation. Contempler c’est regarder les yeux fermés, le cœur et la tête en cohérence. Regarder avec un esprit ouvert sur l’infini, le sacré et l’indéfinissable. Se taire et regarder le paysage.
2. Regarder un objet jusqu’à ce qu’il se vide de son contenu émotionnel. L’esprit se vide du sens que l’on donne aux choses. Face aux situations, personnes ou objets, l’attraction ou la répulsion n’existe plus. La forme perd toutes significations.
3. Prendre du recul. On voit clair lorsqu’on est loin d’une situation ou d’une personne.
La vision claire est possible lorsque l’égo est sans attente ! Quelques conditions à retenir pour y parvenir, souligne Paul :
1. Dans la vision claire, on en retire aucun profit ni aucune satisfaction personnelle. Aucun plaisir, désir, espoir sont attachés à la vision claire.
2. La vision claire est possible lorsqu’il n’y a pas de désir de comprendre. C’est un état où l’intellect est transcendé. Familiariser notre esprit à : « Il n’y a rien à comprendre ».
3. Cette clarté émerge de l’instant présent alors nous devons être prêt à perdre nos repères. Absence de temps et d’espace. L’observation neutre conduit à la vacuité. L’observation claire élimine le jugement.
4. La lucidité se développe avec l’attention sur notre expérience du moment. Lorsque l’attention est sur le moi lumineux, le regard devie