top of page

Comment garder le cap dans notre démarche spirituelle ?


Tout juste de retour d’un séjour en famille agrémenté de plusieurs journées sur les glaciers, je ressens mon esprit vaste comme la vue 360 degrés offerte au sommet des alpes suisses.

Je ressens mon champ d’énergie comme s’il avait reçu un bon facial d’air pur et libre.

Ce voyage m’a permis sans doute d’intégrer un peu, les grandes révélations semées dans notre cœur par la lumière de notre conférencier, Paul Beaudry, guide spirituel et enseignant de la sagesse universelle.


Paul débute la matinée en nous rappelant que nous cheminons pour donner de l’expansion à notre esprit, pas à notre moi limité. Et on va où ? C’est quoi le cap ?

Même si nous ne sommes jamais arrivés, car un chercheur spirituel est toujours en expansion contrairement à un croyant, nous visitons des étapes au cours de notre démarche :

D’abord on chemine pour être heureux, puis on cherche la guérison, ensuite la paix intérieure nous appelle et après elle fait place à un état d’Amour-compassion qui lui s’élève à l’étape de la divinité et l’expansion se poursuit ainsi depuis toujours et pour toujours. Dans le fonds, nous sommes ce que nous cherchons et ce que nous sommes est sans limite puisque nous cherchons notre propre lumière !


Je dois vous avouer qu’à 3600 mètres, enveloppée par un ciel bleu immaculé, le cœur et la tête dans la Lumière, entourée et enracinée par les majestueux pics enneigés, les couches nuageuses du mental sautent et nous révèle naturellement à Soi. Gratitude !

Pour Paul le chemin le plus court pour accéder à ses hauteurs spirituelles est la méditation : un jour à la fois, on enlève des couches; aucune sécurité, ni plaisir sur la voie car on perd tous nos repères. Autrefois les religions étaient nos repères, aujourd’hui seule la Lumière de notre Soi nous éclaire sur le chemin…Et même le cheminement spirituel passe !!! Intéressant, le but n’est pas de l’entretenir mais de s’en libérer ! On garde le cap !


Êtes-vous prêt à vivre sans croyance et sans balise ? L’invitation est lancée !

Paul nous rassure : La sagesse a ses repères bien à elle :

  • Est-ce que cet enseignement me rend plus libre, plus expansif ?

  • Lorsque l’égo dirige, le désir de grandir fluctue, lorsque l’âme dirige, le désir de grandir demeure.

  • L’anxiété, la peur, le narcissisme et l’égocentrisme s’épuise jusqu’à leur disparition.

  • Un enseignement sage ne génère ni excitation, ni plaisir; Il nous donne le goût de méditer et fait de nous un guide pour les autres.

  • La popularité n’est pas un indice de valeur.

  • Les enseignements qui valorisent l’égo ne conduisent pas à l’éveil. Est-ce que je cherche une consolation ou un éveil ?