Bureaux

Soyez informé !

Contact

Sherbrooke

42, rue Wilson
Sherbrooke (Québec)  J1L 1H4

(Bureau et salle de cours)

Orford

41, rue Goudrelle

Orford (Québec)  J1X 0H1

(Bureau et salle de cours)

819 868-7812

  • Grey Facebook Icon

© 2017 Véronique Jaccard santé & spiritualité

Conception du site :

TonGraphiste_LOGO_GRAPHISTEnoir.png

La méditation, une voie de transformation

July 25, 2018

 

Pourquoi la méditation est-elle si populaire de nos jours ?

 

Avez-vous déjà eu un appel pour la méditation ?

Cela vous intéresse mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ?

Vous méditez déjà mais vous trouvez cela trop difficile ?

Vous aimez cette pratique mais il vous semble qu’il manque encore quelque chose ?

 

 

Une voie simple et naturelle

 

Méditation, un simple mot de 10 lettres et une si grande portée. Peut-être avez-vous déjà essayé cette approche de plus en plus recommandée pour la santé mentale et physique. Il se peut aussi que vous la pratiquez quotidiennement, assidûment ou de temps en temps, par habitude ou par Amour profond de cet Art millénaire.

 

Chacun à sa façon, vous avez probablement découvert, lors de vos expériences, que la méditation favorise la centration, crée un état paisible le temps de la pratique et offre un sentiment de ressourcement intérieur indéniable qui fait qu’on en veut encore. D'autres avez peut-être ressenti que la méditation offre une multitude de bienfaits de plus en plus reconnus par la science.

 

De mon expérience, la méditation est une voie simple et naturelle qui fait partie de chaque être humain. Au même titre que les veines sont une voie pour véhiculer le sang dans notre corps physique, la méditation est une voie d’accès direct à nos ressources intérieures et une voie douce et infaillible de transformations.

 

 

Avoir accès à l’espace intérieur

 

Du plus loin que je puisse me souvenir, je ressentais que j’avais accès à un « espace » en moi qui me permettait de voir le monde à partir d’une perception différente. Je ne savais pas à ce moment que l’exploration de cette avenue passait par la pratique de la méditation.

 

Par ce fait même, j’ai attiré durant de nombreuses années, une panoplie d’expériences personnelles pertinentes, de mentors sages et moins sages ainsi que de nombreuses lectures parfois farfelues, souvent très inspirantes. Ce parcours de vie initiatique me permet aujourd'hui de réaliser que depuis plus de 30 ans, la spiritualité, avec ses écueils et ses sagesses, a été un pilier central dans ma vie.

 

Comme dans tout apprentissage, il y a toujours des moments plus cruciaux qui nous invitent au dépassement de soi. Il y a environ dix ans, ma vie a pris une saveur différente lorsque j’ai reçu une nouvelle perle de sagesse dans mon cœur. Cette question, posée par mon enseignant a éclairé la suite du chemin :

 

« À quoi aspires-tu Véronique ? Être en paix de temps en temps ou devenir libre et vivre la paix profonde au quotidien ? ».

 

J’ai réalisé à ce moment qu’il y avait « plus » que juste écouter les grillons dans le champ. Il existait un autre champ encore plus vaste, situé dans les profondeurs de mon cœur. Une nouvelle porte venait de s’ouvrir.

 

L’importance de la voie du coeur

 

Quelles que soient nos pratiques, la prière ou la méditation, et indépendamment de nos croyances, si nous ressentons que nous somme habités par une force plus grande que la simple perception de notre moi actuel, alors cette grandeur peut être accessible en tout temps et en toutes circonstances par le simple fait de laisser notre cœur prendre toute sa place.

 

Je me souviens encore du partage d’un jeune enfant qui un jour m’a dit : « la méditation c’est l’espace entre deux pensées ». Qu’est-ce qu’il y a entre deux pensées ? Rien ? Tout ? Une ouverture ? La vastitude ? Un réceptacle pour recevoir l’Amour ?

 

Cette randonnée intérieure, qui débute par le cœur, est comme une grande aventure pleine de mystères qui conduit toujours plus loin en soi. J’aime cette connexion amoureuse qui élève la conscience vers des horizons infinis.

 

La transformation par l’Amour

 

La pratique de la méditation devient alors beaucoup plus qu’un temps de relaxation et de ressourcement, elle devient littéralement une voie de transformation par l’Amour.

 

Sans rien comprendre au processus de transformation qui s’opère lorsqu’on laisse cette source divine s’écouler à l’intérieur comme le sang s’écoule dans nos veines, on observe, avec beaucoup d’humilité, que consacrer son cœur à cette force mystérieuse rend notre vie plus simple et sa perception plus limpide. Le quotidien avec ses hauts et ses bas devient par conséquent un magnifique terrain de pratique et d’intégration.

 

Nos méditations quotidiennes sont à la fois un tremplin à partir duquel on renforce notre aspiration à s’ancrer et à s’identifier de plus en plus aux joyaux de notre Âme et un espace-temps d’intimité avec soi de connexion et de libérations.

 

L’appel de la plénitude intérieure gagnant du terrain, cette dernière prend plus d’importance et ainsi les limites de notre égo s’estompent naturellement comme neige au soleil.

 

Enseignement et pratique

 

Que vous soyez novices ou habitués, c’est toujours avec joie que je vous invite pour un simple aller-retour vers Soi ou pour un pas plus loin en Soi, par l’entremise de cours, de groupes de pratiques et de séances privées.

 

Mon souci demeure toujours d’enseigner et de vous accompagner dans l’apprentissage de cet art au travers d’une spiritualité saine, libre, autonome et vivante.  Les cours offrent un support visuel (diaporama), des outils concrets et une répartition du temps bien équilibrée entre la théorie et la pratique.

 

Au rythme de chacun, différentes formules s’offrent à vous :

 

 

Les cours et séminaires :

  • « Initiation à la méditation »

  • « Respirer et Méditer »

  • « Être ici et maintenant »

  • « La voie de l’Amour »

 

Les groupes de pratiques :

  • « Sons, Mantras et Silence »

  • « Mantras et chants sacrés »

 

Pour plus d’informations, vous pouvez me rejoindre via mon site Web à l’adresse suivante : veroniquejaccard.com directement par téléphone au (819) 868 7812.

 

Au plaisir de vous rencontrer, Véronique

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Bureau à Sherbrooke dans la clinique de physiothérapie.

September 20, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents